Diag-Déchets

Le Code du travail fixe pour le plomb et ses composés une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP-8h) réglementaire contraignante de 0,1 mg/m3 (domaine Diag-déchets)

Les valeurs limites biologiques (VLB) réglementaires contraignantes à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 300 µg/l de sang pour les femmes (article R. 4412-152). (hors domaine Diag-déchets)

Logo plomb

Cependant contrôler l’exposition au plomb dans l’air permet des actions correctives si nécessaire, pour éviter en cas de trop fortes expositions son passage dans le sang.


N.B. : Les entreprises réalisant des travaux de déplombage sont souvent des entreprises de désamiantage, elles doivent garder à l’esprit les différences qui existent entre ces deux processus, même si EPI et EPC sont souvent similaires :

C’est le laboratoire qui compare l’exposition mesurée, avec la VLEP.

L’exposition se mesure sur une journée entière de 8 heures (si 3 vacations par jour, les 3 devront être évaluées).

3 campagnes de 3 mesures sont nécessaires pour évaluer le respect de la VLEP, s’ il est démontré que les 3 premières expositions mesurées sont inférieures à 1/10 de la VLEP, le laboratoire peut conclure à un respect pour l’année en cours.

Un dépassement de la VLEP peut obliger l’arrêt du chantier et un signalement.

D’une manière générale la réglementation actuelle tirée de l’hygiène industrielle est peu adaptée aux contraintes des chantier de déplombage. Il sera difficile de prétendre que d’un chantier à l’autre le poste de travail reste identique (supports, revêtements, conditions différentes).

Le laboratoire Diag-Déchets vous propose de mesurer l’exposition de vos salariés au plomb afin de la comparer avec la VLEP règlementaire.

Dans une démarche de prévention et sous accréditation, Diag-Déchets peut mettre en évidence et caractériser l’exposition au plomb au poste de travail.
Un diagnostic est réalisé en 4 étapes :
1) Une visite initiale afin de collecter les informations pour l’élaboration du plan d’échantillonnage
2) Réalisation des prélèvements individuels (dit sur opérateur) pour une collecte de la fraction inhalable de la pollution particulaire dans l’air selon la méthode de la norme NF X 43-257
3) L’analyse (réalisée dans un laboratoire accrédité)
4) Etablissement du diagnostic de respect ou de dépassement de la VLEP dans un rapport final.

Page précédente