Diag-Déchets

Logo plomb
Image présence plomb bâtiments

POURQUOI ÉVALUER LE RISQUE D’EXPOSITION AU PLOMB ?

Un danger pour la santé :

Le plomb peut pénétrer dans votre organisme par le nez ou la bouche sous forme de fumées ou poussières et induire une intoxication aiguë (coliques de plomb) ou chronique dénommée saturnisme :
Son inhalation et son ingestion peut provoquer des anomalies au niveau de la reproduction (avortement et altération de la production de spermatozoïdes), du sang (diminution des globules rouges, anémie), du système nerveux (détérioration des capacités intellectuelles, atteinte des nerfs moteurs périphériques, troubles de l’humeur et de la mémoire), des reins (perturbation des fonctions d’élimination et insuffisance rénale chronique), du système digestif et autres (hépatiques, endocriniens…).

Image santé pour le corps

La réglementation :
Pour prévenir les risques d’exposition au plomb en matière de santé publique ou sécurité au travail, la réglementation impose la réalisation de mesures ou de diagnostics préventifs.
Dans le cas de transactions immobilières ou de location, le Code de la Santé publique impose un Constat du risque d’exposition au plomb – CREP si le logement a été construit avant le 1er janvier 1949.
Dans le cadre professionnel, les composés du plomb sont des agents chimiques CMR (cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction). Ils sont classés en catégorie 1A, soit toxiques pour la reproduction, des mesures de prévention particulières spécifiques aux agents chimiques CMR sont applicables aux travailleurs exposés.
1) Une obligation d’information et de formation à la sécurité des travailleurs susceptibles d’être exposés.
2) Une obligation pour l’employeur de faire évaluer les risques liés à la présence éventuelle de plomb et de prendre les mesures de prévention adéquates qui en découlent :
-L’évaluation annuelle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP)* du plomb, obligatoire pour tout salarié susceptible d’être exposé au cours de ses tâches de travail par un organisme accrédité.
-Le contrôle du respect des valeurs limites biologiques réglementaires (VLB)* du plomb doit être prescrit par le médecin du travail.
Dans les métiers du BTP, le repérage du plomb avant travaux ou démolition doit être réalisé avant la mise en route du chantier. En présence avérée de plomb l’entreprise devra se conformer à la réglementation exposée ci-dessus. (voir page suivante)

Page précédente

Page suivante