Diag-Déchets

Les travaux exposant aux fibres d’amiante figurent dans la liste réglementaire des travaux ou procédés exposant à
des agents cancérogènes sans effet de seuil. Ce sont donc les règles de prévention spécifiques aux activités impliquant des agents classés comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) qui doivent être mises en œuvre.
De plus, les fibres d’amiante ont une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) réglementaire contraignante sur 8 heures de 10 fibres/L (article R. 4412-100 du Code du travail). Le contrôle du respect de cette VLEP doit être effectué par un organisme accrédité au moins une fois par an. Le dépassement de cette VLEP entraîne l’arrêt de travail aux postes exposés et la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées.
La réglementation concerne six variétés d’amiante : le chrysotile, la crocidolite, l’amosite, la trémolite-amiante, l’actinolite-amiante et l’anthophyllite-amiante.

L’entreprise Diag-Déchets vous propose des stratégies et des prélèvements d’air pour déterminer la concentration en amiante dans l’atmosphère en comparaison avec la VLEP réalisés sous accréditation.

Comme démarche de prévention pour mettre en évidence et caractériser l’exposition aux fibres d’amiante de vos salariés, nous effectuons un diagnostic en 4 étapes:

1) Une visite initiale afin de collecter un maximum d’informations sur la marche de l’entreprise pour l’évaluation des risques liés à l’activité.

2) L’élaboration d’une stratégie de prélèvement.

3) Des prélèvements:
– individuels pour une collecte de la fraction inhalable de la pollution particulaire
– des mesures à pointe fixe dites « d’ambiance du lieu de travail » pour cartographier la concentration de fibres d’amiante dans l’air.

4) La transmission d’un rapport d’analyse, dans une démarche de prévention des expositions professionnelles, en apportant des éléments de comparaison des concentrations mesurées à des valeurs de référence.

Page précédente