Diag-Déchets

ÉVALUER L’EXPOSITION PROFESSIONNELLE À L’AMIANTE PAR PRÉLÈVEMENT D’AIR SUR LES LIEUX DU TRAVAIL

LE BÂTIMENT UN DES PRINCIPAUX SECTEUR D’ACTIVITÉ EXPOSÉ A L’AMIANTE

Avant l’interdiction de l’amiante en 1997, les expositions professionnelles à ces fibres ont pu être très élevées dans plusieurs secteurs d’activité : lors de l’extraction, de la transformation et de l’utilisation des matériaux contenant de l’amiante. De nombreux matériaux composés de fibres d’amiante ont longuement été utilisés dans le bâtiment pour ses différentes caractéristiques et ils sont toujours présents de nos jours. Les interventions sur les chantiers lors de travaux d’entretien, de rénovation et de démolition de bâtiments sont à l’origine d’exposition aux fibres d’amiante pour les travailleurs. L’absorption des fibres d’amiante peut provoquer de graves atteintes à la santé, ce pourquoi la mise en œuvre de mesures de prévention s’impose.

QUELLES SOURCES D’EXPOSITION AUX FIBRES D’AMIANTE DANS LE BÂTIMENT?

Le terme « amiante » recouvre une série de fibres minérales naturelles, appartenant aux groupes minéralogiques des serpentines ou des amphiboles. Ces variétés d’amiante sont composées essentiellement d’atomes de silicium (Si) et d’oxygène (O) structurés en tétraèdres silicate (SiO4).
L’amiante a été intégré dans la composition de nombreux matériaux de construction et d’équipements pour ses nombreuses propriétés : la résistance au feu, une faible conductivité thermique, acoustique et électrique, la résistance mécanique (à la traction, à la flexion et à l’usure), la résistance aux agressions chimiques (acides et bases), l’élasticité, la possibilité d’être filé et tissé et un faible coût.

Quelques exemples de son utilisation:
-l’amiante brut en vrac était utilisé pour l’isolation thermique en bourrage ou en flocage (projection)
-l’amiante tissé ou tressé était aussi utilisé pour l’isolation thermique de canalisations, joints ou bourrelets d’étanchéité et de calorifugeage de câbles électriques…
-l’amiante sous forme de plaques de papier ou carton d’épaisseur variable (5 à 50 mm) était utilisé pour l’isolation thermique d’équipements chauffants, de faux-plafonds, de joints…
-l’amiante sous forme de feutre servait surtout à la filtration
-l’amiante incorporé sous forme de poudre était présent dans des mortiers à base de plâtre, dans des mortiers-colles, des colles, des enduits de finition…
-l’amiante mélangé à du ciment (amiante-ciment) a permis de fabriquer de multiples composés pour la construction : plaques ondulées, tuiles, ardoises de toiture, éléments de façade, gaines de ventilation, canalisations…
-l’amiante comme charge minérale était incorporé à des peintures, des vernis, des mastics, des mousses d’isolation…
-l’amiante mélangé à des matières plastiques ou à des élastomères permettait de fabriquer des joints, des revêtements, des ustensiles ménagers, des garnitures de freins…
-l’amiante incorporé aux bitumes servait pour l’étanchéité des toitures, contre la corrosion, pour les revêtements routiers…
Malgré son interdiction en France depuis 1997, les travailleurs du bâtiment sont encore amenés à être exposés à l’amiante car il subsiste des matériaux amiantés, en particulier dans les bâtiments mais aussi dans certains revêtements routiers dont le recyclage a pu être pratiqué jusqu’en 2013.
Toute intervention sur des matériaux contenant de l’amiante, sont susceptibles d’exposer au risque d’inhalation de fibres d’amiante. A titre d’exemples, les activités, situations ou métiers suivants sont concernés:
-désamiantage en bâtiment ou sur des équipements (chantier mobile ou installation fixe),
-métiers du second œuvre (plombier-chauffagiste, maçon, carreleur, peintre, plaquiste, électricien, couvreur, charpentier, isolation thermique…),
-conducteurs de travaux dans l’industrie (fonderie, conducteur de four…),
-réparation navale, démantèlement des navires, des voitures et wagons ferroviaires et des avions, garagiste,
-maintenance et entretien divers (nettoyage des sols, vérification des systèmes de protection contre l’incendie, égoutiers…),
-téléphonie (installateurs-vérificateurs, lignards),
-travaux publics (terrassements en terrain amiantifère, canalisateurs, travaux de rénovation des routes…), jardiniers, entretien des réseaux.

Page suivante