Diag-Déchets

logo silice page

Concernant les matériaux de construction, à savoir les ROC et les granulats, ils contiennent tous de la silice cristalline à des teneurs variables. Ainsi, tous les secteurs utilisateurs de ces matériaux naturels et tous les secteurs intervenant sur les matériaux manufacturés à partir de ces matériaux naturels, à savoir essentiellement le bâtiment et les travaux publics, sont potentiellement concernés par une exposition à la silice cristalline. Les granulats sont utilisés pour les travaux routiers et ferroviaires, les travaux de Voirie et Réseaux Divers (VRD), l’endiguement et autres usages pour infrastructures (58 %), pour la fabrication de bétons (32 %, principalement le Béton Prêt à l’Emploi (BPE)) et dans une moindre mesure, pour les enrobés routiers (9 %) et les ballasts (1%).
Le recyclage des déchets du BTP est réalisé sur des plateformes dédiées, soit en carrière, soit sur des sites spécifiques. Les volumes traités sont en constante augmentation pour atteindre les objectifs volontaires ou législatifs de recyclage (Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte). Les granulats recyclés sont utilisés en voirie, principalement pour la fabrication d’enrobés routiers ou pour le réaménagement des carrières.
En ce qui concerne les ROC, les secteurs principalement concernés sont le bâtiment, les parements funéraires et la voirie.
Enfin, toute intervention en milieu naturel, dès lors qu’elle conduit à une manipulation des sols, est susceptible, selon la nature du sol, de générer une exposition à la silice cristalline (opérations agricoles, sondages, terrassement, etc.).

Page précédente

Page suivante